Séjour 2008

Du 28 octobre au 12 novembre 2008

Notre troisième mission à Komtoéga

Nous étions 4 pour cette 3ème mission : La Présidente Marie-Françoise Bourricard, La vice-Présidente Isabelle Ladier et leur mari Alain Bourricard et Dominique Ladier.

Comme à l’accoutumé nous résidons chez ZEM BATIK tenu par Ernest Zoungrana qui est aussi notre créateur et fournisseur de batiks.

Brève entrevue avec nos amis de Ouagadougou, visite de Felix Boyarm le responsable au Burkina des jumelages et dès le lendemain départ pour Komtoéga.

L’association des jeunes de Komtoéga à mis à notre disposition un véhicule avec chauffeur.

Durant le séjour au village

Accueil traditionnel par les autorités et la population comme d’habitude très chaleureux.

Nous faisons le tour des précédentes réalisations : savonnerie et bibliothèque scolaire, les différentes écoles de Komtoéga-centre.

Nous sommes allés voir l’étape du tour cycliste du Faso à Tenkodogo.

Visite de Tenkodogo et de son marché. A cette occasion nous avons fait la connaissance d’une délégation de Laval.

Nous participons à la pose des plaques au nom de : les Amis de Komtoéga de Saint-Jean-Le-Blanc sur la savonnerie et sur la bibliothèque.

Nous fournissons des médicaments au dispensaire.

Aller-retour sur Ouagadou pour raccompagner Isabelle et Dominique à leur avion. Nous en profitons pour visiter le SIAO (Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) où nous achetons de l’artisanat Burkinabé.

Nous avons été reçus par le roi de Komtoéga et sa femme, la ministre de la condition féminine.

Une petite réception en notre honneur a été organisée chez M. Ousmane Songné pour nous remercier de notre action sur Komtoéga.

Nous repartons pour Komtoéga.

Au passage nous nous arrêtons à Tenkodogo pour financer une formation à fabrication du beurre de karité. Pour 13 femmes.

Réalisation du projet

Tenue d’une réunion pour la construction de 2 salles de classe au CEG avec un appel d’offre, le devis de M . Amado Yoda est retenu.  La pose de la première pierre s’est faite avant notre départ.

Pour faciliter et sécuriser nos règlements nous procédons à l’ouverture d’un compte bancaire au village voisin de Béguédo.

Futur projet

 Avant notre départ, nous retenons un projet de construction d’une école à Wamzougou.

Nous nous rendons au village de Wamzougou pour visiter l’emplacement de construction d’une école primaire. La population est très satisfaite car les enfants n’auront plus le long chemin à faire pour se rendre à Komtoéga Centre.

Retour à Ouagadougou le 11 novembre après le pot de départ.