Séjour 2006

Du 31 janvier  au 20 février 2006

Notre première mission à Komtoéga

Nous étions 4 adhérents à prendre l’avion au départ d’Orly : La Présidente Marie-Françoise Bourricard, son mari Alain Bourricard, son fils Stéphane Bourricard et sa compagne Kyra Claveau. La trésorière Claudine Charles nous a rejoints à Ouagadougou.

A notre arrivée à l’aéroport, 25 personnes nous attendaient, il était 2h25 du matin ! Après avoir été présentés au Préfet-Maire M. Soré et aux membres de l’association des résidents de Komtoéga à Ouagadougou par Claudine Charles qui est une humanitaire travaillant au Faso depuis longtemps.

Notre première journée à la capitale est mise à profit pour découvrir la ville, Alidou notre vendeur d’artisanat et participer à une réception organisée par l’association de Ouaga.

Le jeudi 2 février départ pour Komtoéga où nous arrivons à 13h. Accueil du Préfet-Maire et de la population venue très nombreuse et très colorée.

Nous sommes restés au village jusqu’au 17 février.

Durant le séjour

Nous avons visité les 13 villages (en moto à travers pistes) où nous avons rencontré les Chefs coutumiers et les populations. Nous avons visité les écoles, le dispensaire et le marché.

Nous avons organisé des réunions de travail pour la construction de la savonnerie : Le Préfet et le maçon du village ainsi que les jeunes charretiers.

Nous avons rencontré les 26 femmes qui doivent fabriquer le savon.

Nous avons assisté à une course cycliste à Komtoéga. Le cyclisme est très important au Burkina.

Nous avons donné diverses marchandises que nous avions apportées.

Nous avons démarré le chantier de la savonnerie par la pose de la première pierre (La présidente et le Préfet-Maire)

Nous sommes allés au marché de Garango pour acheter le matériel pour la savonnerie.

Futur Projet

En attente de proposition

Retour à Ouagadougou le 17 février

Achat de l’artisanat et rencontre avec la formatrice qui devait assurer la formation des femmes.

Retour à Paris le 20 février.